S'abonner

CONNECT : étude ouverte, avec contrôle actif, portant sur le diméthylfumarate (DMF) chez des patients pédiatriques atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.391 
Amir-Hadi Maghzi 1, Seth Levin 1, Raed Alroughani 2, Kumaran Deiva 3, Carlo Pozzilli 4, Jennifer Lyons 1, Oksana Mokliatchouk 1, Joe Pultz 1, Shifang Liu 1, Runda Badwan 1, Filipe Branco 5, Nathalie Franchimont 1, Jerome Hanna 1, Matthew Scaramozza 1, Patrick Vermersch 6, , Fatou N’Dure 1
1 Biogen, Biogen, Cambridge, États-Unis 
2 MS clinic, Dasman Diabetes Institute, Al Kuwayt, Koweït 
3 Neuropédiatrie, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 
4 Neurologie, NCL- Neurological Center Of Latium, Roma, Italie 
5 Biogen, Biogen, Baar, Suisse 
6 Université Lille, Inserm UMR U1172, CHU Lille, FHU Precise, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La SEP-pédiatrique représente environ 5 % des cas. Son évolution est souvent plus active que chez l’adulte. Le profil d’efficacité et sécurité du DMF, établi chez l’adulte, est inconnu chez l’enfant.

Objectifs

L’étude CONNECT a comparé l’efficacité et la sécurité du DMF et de l’interféron bêta-1a (IFNβ-1a) intramusculaire chez des patients présentant une SEP d’apparition pédiatrique à la semaine (S) 96.

Patients et méthodes

CONNECT est une étude ouverte, randomisée, multicentrique, avec contrôle actif, chez des patients présentant une SEP récurrente-rémittente âgés de 10 à<18 ans traités par DMF ou IFNβ-1a pendant 96S. Le critère d’évaluation principal était la proportion de patients sans nouvelles lésions ou lésions élargies (N/NE) hyper-intenses en T2 à S96 par rapport à l’inclusion. Les critères d’évaluation secondaires incluaient la proportion de patients sans poussée et les événements indésirables (EI).

Résultats

Au total, 150 patients ont été inclus (78 DMF et 72 IFNβ-1a) ; l’âge médian était 15 ans. La proportion de patients sans N/NE hyper-intenses en T2 à S96 était de 16 % pour le DMF vs 5 % pour l’IFNβ-1a. À S96. Les EI les plus fréquents observés chez les patients traités par DMF étaient les douleurs gastro-intestinales et bouffées congestives ; chez les patients traités par IFNβ-1a, il s’agissait de syndromes pseudo-grippaux et céphalées.

Discussion

Un plus grand nombre de patients traités par DMF étaient exempts de lésions T2N/NE à S96 comparés à ceux traités par IFNβ-1a. Le taux annualisé de poussée ajusté était également plus faible pour le DMF vs IFNβ-1a à S96.

Conclusion

D’une manière générale, le profil de sécurité et de tolérance chez les patients pédiatriques était conforme à celui observé dans la population adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diméthyl fumarate, Efficacité et sécurité, SEP pédiatrique


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S116 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’alexithymie dans le syndrome radiologiquement isolé
  • Héloïse Joly, Margaux Zerlini, Mikael Cohen, Saskia Bresch, Lydiane Mondot, Christine Lebrun-Frenay
| Article suivant Article suivant
  • Vers une auto-évaluation de l’autonomie des patients atteints de sclérose en plaques
  • Cécile Donzé, Claude Mekies, Catherine Mouzawak, Géraud Paillot, Gilles Berdeaux, Alexandre Civet, Mikael Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.